LYON - Une ville dynamique ou il fait bon de s'implanter

La métropole de Lyon compte 59 communes dont celle d’OULLINS (ville où se trouve notre 1er business center)

Située à l’entrée sud de l’agglomération lyonnaise, Oullins a connu un essor industriel majeur jusque dans les années 1970. Aujourd’hui, c’est une ville dynamique, qui renforce sa proximité avec Lyon grâce au développement des transports en commun.

Juste en face de notre centre d’affaires vous y trouvez la ligne de Métro B reliant Charpennes à Oullins en 17 min, a été inaugurée en 2013 et est empruntée par 20 000 voyageurs tous les jours.

La ville renforce ainsi son attractivité sur le plan de l’offre commerciale, dans le prolongement du développement économique de l’ouest lyonnais.

Son cadre de vie est également un atout pour les entreprises et les familles qui peuvent bénéficier de nombreux équipements de loisirs de proximité : médiathèque, théâtre de la Renaissance, piscine, parc Chabrières, parc naturel de l’Yzeron.

Lyon, un esprit Zen une qualité de vie idéale

La Métropole de Lyon compte plusieurs parcs renommé : le parc de Gerland, le parc des Hauteurs (composé de magnifiques jardins à thème sur la pente de Fourvière), le parc de Miribel-Jonage, le parc de Parilly, le parc de la Tête d’or…

Le Parc de Gerland accueille chaque année, au début du mois de juin, le Festival 6e Continent qui œuvre pour la promotion des cultures du monde et pour la valorisation des diversités et des mixités culturelles dans la Métropole de Lyon.

Côté gastronomie, quelque 3000 restaurants et « bouchons lyonnais ». Certaines grandes tables ont d’ailleurs fait la renommée de notre région : Paul Bocuse, Pierre Orsi, Léon de Lyon, La Tour Rose…

Côté loisirs, vous pouvez profiter de deux pôles de loisirs complémentaires : à l’est, le Carré de soie et au centre, Lyon Confluence.

LYON, une ville culturelle

Classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO depuis 1998, ex-capitale des Gaules, la ville témoigne sans discontinuer de 2 000 ans d’histoire. Son patrimoine exceptionnel s’enrichit des plus grandes signatures contemporaines d’architectes : Renzo Piano, Jean Nouvel, Santiago Calatrava, Coop Himmelb.

  • 1 ère ville culturelle de France (hors Paris)
  • 1 ère ville française la plus attractive pour les cadres
  • 4000 restaurants dont 15 étoilés Michelin

La métropole lyonnaise étonne par son incroyable dynamisme et ses innombrables propositions d’activités : musées, festivals, shopping, théâtre, opéra, monuments, cinémas, parcs…

Plus de 21 000 événements culturels et artistiques rythment le calendrier lyonnais : Fête des Lumières, Biennale de la Danse, Nuits sonores, Biennale d’art contemporain, Les Nuits de Fourvière etc.

Mais également, Eurexpo avec son parc d’expositions, centre de conventions et le nouveau stade des Lumières (parc OL) à Decines inaugurée le 9 janvier 2016.

Côté aéroport, Lyon Saint  Exupéry se classe comme le quatrième aéroport français derrière ceux de Paris-Charles-de-Gaulle, Paris-Orly et Nice Côte d’Azur avec plus de 8,7 millions de passagers en 2015.

Lyon, leader des métropoles pour entreprendre

Considérée comme une métropole « business friendly », la métropole de Lyon est en plein essor depuis quelques années et se classe au sommet des meilleures villes où créer son entreprise.

Une étude de l’Insee en 2015 montre le dynamisme de la ville qui connaît une forte augmentation de son taux de création d’entreprises notamment dans le secteur de l’information et de la communication. On estime qu’environ 4 000 emplois sont créés chaque année.

Son environnement est propice aux entrepreneurs. La métropole propose en effet plusieurs quartiers d’affaires, dont celui de la Saulaie qui se modernise . On compte également un nombre important d’incubateurs et d’espaces de coworking favorables à la rencontre et l‘intégration des entrepreneurs.