Focus sur les activités d'un centre d'affaires

C’est en Grande-Bretagne et en Australie, à la fin des années 1970, que la notion de centre d’affaires telle que nous l’entendons actuellement est arrivée. On compte de nos jours plus de 300 centres d’affaires en France.

Qu’est ce qu’un centre d’affaires ? C’est un lieu composé de locaux de différentes surfaces entièrement équipés. Ces locaux ont pour but d’accueillir des entreprises, des entrepreneurs et tous autres types d’utilisateurs pour une durée déterminée.

En ses lieux, le centre d’affaires propose une large palette de formules permettant ainsi de s’adapter à la demande.

On distingue quatre catégories :

La domiciliation

Souvent choisie par les travailleurs indépendants et les créateurs d’entreprise, c’est la formule la plus économique. L’entreprise qui opte pour cette formule bénéficie de l’adresse postale du centre d’affaires. De ce fait, son courrier est réceptionné et mis à disposition à l’accueil du centre. En complément, elle a la possibilité de posséder une permanence téléphonique personnalisée ou encore d’accéder à une salle de réunion, à faible fréquence, pour recevoir des clients.

La permanence téléphonique

La permanence téléphonique est un service mis à disposition des professionnels pour la gestion des appels entrants.  Les entreprises peuvent externaliser ce service vers des sociétés spécialisées, comme JDSCENTER, ou le prendre en charge en interne avec une standardiste ou une hôtesse d’accueil.

Le détail des missions de la permanence téléphonique sont multiples : accueillir et renseigner la personne qui appelle, la diriger vers les personnes concernées, prendre les messages, prendre les rendez-vous (en fonction des options), traiter et qualifier les appels selon les procédures mises en vigueur dans l’entreprise cliente. Le terme de « permanence téléphonique » prend son sens lorsqu’on considère qu’une permanence est assurée au sein d’une entreprise de services et qui est dédiée à recevoir les personnes au téléphone (prospects ou clients).

Le bureau partagé dit « coworking »

Très prisée dans les pays anglo-saxons, c’est une formule qui tend à se développer en Europe continentale.

Financièrement avantageux pour les jeunes et petites structures, les espaces de coworking se multiplient en France comme l’a fait JDSCENTER.

Cela consiste à partager entre plusieurs entreprises un seul et même espace, en abonnement ou aux tickets à la 1/2 journée ou à la journée.

Le bureau à temps plein dit « full office »

Une entreprise à la possibilité de louer un ou plusieurs bureaux équipés pour une durée maximum de 35 mois. Elle dispose entre autre d’une ligne téléphonique, d’une liaison internet au sein de cet espace ainsi que toutes les charges relatives au bon fonctionnement du bureau. S’installer dans un centre d’affaires démontre de nombreux avantages.

De plus, la société à l’opportunité d’accéder à des services mis à sa disposition par le centre d’affaires tels que l’accueil des visiteurs, la transmission des communications téléphoniques, la distribution du courrier, l’utilisation d’une salle de réunion, l’usage d’une place de parking ou encore le nettoyage des bureaux.

Chaque client a le droit d’accéder aux espaces communs du centre d’affaires tels que les salles de réunion, les salles de repos, les espaces de restauration…

Quelque soit vos critères de recherche, tournez vous vers les centres d’affaires, vous trouverez à coup sur la formule qui vous correspond !