Comment bien choisir son centre d'affaires ?

La majorité des chefs d’entreprise se focalisent généralement sur les tarifs lorsque l’on parle de location de bureaux, pourtant, plusieurs critères peuvent également entrer en jeux pour se permettre de disposer d’un bureau entièrement adapté à ses besoins, à ses activités, ainsi qu’à ses moyens.

Quelques règles sont pour cela à respecter pour tomber sur le bureau idéal et rentable pour votre entreprise.

Être exigeant sur le lieu d’implantation

L’implantation de votre société est souvent un choix stratégique, notamment par rapport à sa localisation.

Il faut essayez de vous implanter :

Vérifier à ce que votre local soit rapidement accessible depuis votre domicile, à côté d’un pôle multimodale ou encore des voies rapides conduisant facilement à votre bureau.

Un accès facile pour vos visiteurs,  en effet, le choix de cet emplacement s’avère nécessaire pour la simple raison que ces derniers viendront pour vous visiter, non pas pour vous chercher avant tout.

Vérifier également, qu’il y ait des places de parking.

L’emplacement à une influence sur l’image que vous souhaitez diffuser.

Évaluer votre besoin

En passant par le choix du lieu d’implantation, sachez que pour qu’un bureau puisse parfaitement convenir à vos besoins, vous devriez aussi :

  • Considérer l’ampleur de votre activité,
  • Connaitre le nombre de personnes que vous allez y intégrer,
  • Vous projetez sur du plus ou moins long terme ,

Est-ce que vous allez rester dans la région et développer votre marché sur quelques années ? Dans ce cas, vous pouvez prendre une solution en centre d’affaires  avec un contrat de prestations de services ou en bail 3/6/9.

Si vous souhaitez un emplacement pour 1 an maximum, dans ce cas, il faudra prendre une solution en centre d’affaires. Là, vous trouverez des contrats de prestations de services avec un engagement minimum de 3 mois.

Choisir son bureau

Un bon choix de bureau devra également s’appuyer sur la confidentialité. Il est très important que vous accédiez à un bureau entièrement équipé « all inclusive » dans un bâtiment tertiaire récent et qui aura des cloisons insonorisées.

Il faut que vous trouviez un espace de travail agréable, modulable et évolutif.

En fonction de votre besoin, du nombre de personne travaillant au sein de votre structure, le centre d’affaires doit vous proposer une solution d’hébergement.

Il y a également les services supplémentaires que le centre d’affaires qui vous domicilie doit vous proposer.

Des prestations complémentaires pour optimiser l’image de son bureau

En effet, lorsqu’une entreprise accède à un bureau dans un centre d’affaires, elle peut également bénéficier de certaines prestations comprises ou non dans son loyer :

Il faut trouver un espace qui puisse répondre à tous les besoins : du secrétariat à la gestion du courrier, du petit-déjeuner au repas,  de la cuisine équipée à la salle de repos, du bureau de passage à la salle de formation… Autant de services qui permettront de vous concentrer sur votre métier tout en disposant des meilleures prestations.

Entamer un comparatif

Ensuite, vous pouvez entamer un comparatif soit par région, soit par ville, le plus possible à côté des grands axes.

Il est nécessaire de  comparer les offres en faisant une demande de devis groupée. Il est plus pratique de se confier à des centres d’affaires qui sont spécialisés comme nos centres d’affaires JDSCENTER pour découvrir les meilleures offres de bureaux professionnels et disposer d’un cadre digne de son standing.

N’hésitez donc pas à comparer plusieurs offres et trouver dans les prestations proposées celles qui vous conviennent le mieux.

Le prix sera un des facteurs de décision le plus important et il faut qu’il soit à la hauteur de vos attentes.

Évaluer les entreprises déjà clientes du centre d’affaires avec qui, vous pourriez éventuellement travailler : partenaires, fournisseurs.

Vérifier également si le centre propose une dynamique avec des animations, des moments conviviaux comme les petits déjeuner…


Ainsi vous pouvez choisir votre adresse de siège social,  antenne commerciale, établissement secondaire  en  tenant compte de ces éléments.