LE SEMINAIRE D’ENTREPRISE

  1.  Le séminaire d’entreprise : définition

Le séminaire d’entreprise fait partie des différents types de réunions de travail que peut organiser une entreprise. D’une durée variable, il se déroule en dehors du cadre professionnel habituel des participants.

En matière de séminaires d’entreprise, il faut distinguer :

Les séminaires de formation : Ils ont pour objectif principal la formation des collaborateurs. Ils permettent également de fédérer les équipes.

Les séminaires de cohésion & de motivation : Ils permettent de motiver et stimuler les collaborateurs à travers des activités sportives et/ou ludiques. L’objectif est de rendre les équipes plus efficaces et plus performantes au sein de l’entreprise.

Les séminaires d’intégration : Ils ont pour objectif de favoriser l’intégration des nouveaux salariés de l’entreprise et de leur transmettre la culture et les valeurs de l’entreprise.

Les séminaires de Direction : Ils regroupent un nombre restreint de participants afin de prendre des décisions de nature stratégique.

Les séminaires de management : Ils s’adressent à des publics divers comme de jeunes cadres qui viennent d’obtenir de nouvelles fonctions ou encore des managers qui doivent élargir leurs compétences.

 

  1.  Le rôle du séminaire en entreprise

Si la fonction première d’un séminaire d’entreprise est de réunir tous les collaborateurs pour fixer de nouveaux objectifs, féliciter ou récompenser les collaborateurs, il peut également prendre des formes plus ludiques. Le séminaire pourra donc inclure différentes activités et loisirs avec un but précis : créer un esprit d’équipe, une cohésion, une synergie autour d’expériences et d’objectifs communs.

Le séminaire peut avoir plusieurs rôles distincts :

Un outil de travail : Les séminaires de travail sont organisés afin d’avoir une vision globale de l’entreprise et sa stratégie. Cela permet également d’établir un dialogue entre les salariés et la direction.

Un outil d’intégration : Objectifs : Favoriser l’intégration des nouveaux arrivants & développer une cohésion de groupe afin d’obtenir rapidement une meilleure efficacité dans le travail.

Un outil de cohésion et de motivation : Pour être plus fortes en ces temps difficiles, les entreprises se doivent de motiver et fédérer leurs salariés pour créer un esprit d’entreprise et obtenir, à terme, de meilleures performances. Se retrouver dans un autre contexte que celui du travail est très propice au développement des valeurs de l’entreprise : échange, respect, ouverture à l’autre, intégrité, efficacité collective, synergie…

Nos centres d’affaires et de conférences JDSCENTER situés idéalement à Lyon Sud Oullins et à Vienne représentent la typologie parfaite pour organiser vos séminaires. Dotés de nombreuses salles de différentes capacités et toutes équipées, nos équipes vous accueille dans un cadre professionnel et chaleureux.

Le premier avantage est qu’il permet de sortir du contexte habituel de travail. Quel que soit l’objectif premier de l’incentive, il permet dans tous les cas de se retrouver hors cadre de travail. Cela joue beaucoup sur tous les autres aspects du séminaire.

Changer d’air, découvrir un autre lieu, faire plus ample connaissance avec les personnes que l’on côtoie tous les jours au bureau. JDSCENTER, centre d’affaires et de conférences Lyon Sud et Vienne vous proposent à cet effet des salles agréables pour vous réunir avec des accueils petits-déjeuners, des cocktails ou buffets, et de nombreuses pauses gourmandes alliant le plaisir et l’échange.

 

N’hésitez pas à demander plus d’informations au 04.37.56.11.88 ou accueil@jdscenter.com