Un projet communal et métropolitain ambitieux

Dans quelques jours, la Métropole de Lyon va devoir choisir l’aménageur qui devra mener à bien le projet de ZAC de la Saulaie. La première enquête publique s’est tenue en Octobre dernier. La période concertation va s’ouvrir dans les prochains mois.

Le quartier de la Saulaie à Oullins devrait connaitre une profonde transformation urbaine dans les prochaines années grâce à la reconversion des anciennes friches de la SNCF situées en plein cœur du site.

Le processus de transformation urbaine visé ne se limitera pas à une simple reconversion des anciennes friches mais intégrera le quartier existant pour l’engager dans une nouvelle dynamique urbaine et sociale. L’étendue du projet s’étend sur les 40 ha qui se répartissent entre les voies ferrées à l’ouest et le Rhône à l’est, les berges de l’Yzeron au nord et la limite communale avec Pierre-Bénite au sud.

Il s’agit d’un quartier à fort potentiel bénéficiant déjà d’une forte connexion avec l’agglomération lyonnaise par sa desserte routière et ses transports en commun.

Un des objectifs forts du projet est de s’appuyer sur une démarche environnementale de haute qualité pour donner une place importante à la reconquête de la nature en ville.

En complément, il s’agirait de préserver un caractère apaisé en cœur de quartier en privilégiant les accès et les déplacements inter-pôles sur les voies périphériques du secteur ‘avenues des Saules, Edmond-Locard et Jean-Jaurès).

Le programme prévisionnel des constructions à édifier : l’intérieur du périmètre opérationnel de la ZAC est estimé à environ 135 000m² de surface de plancher (sdp) :

environ 43 300 m² sdp de logements, environ 50 000m² sdp de tertiaire, environ 5000 m² de surfaces de vente pour des commerces de proximité en pieds d’immeubles, environ 15 500 m² de sdp d’équipements publics et ou sportifs, environ 21200 m² d’activités économiques.